vendredi 3 avril 2015

Mercredi 1er Avril - Balade à VILLEFRANCHE de LONCHAT

    
  Belle balade animée par Bernard qui nous fait le compte rendu :   


Une randonnée atypique: d'abord, la première d'une journée le mercredi, puis, pour une longue sortie, un groupe de quatorze participants et enfin, un temps printanier quoique frais !!
Tout était réuni pour une belle journée … et là, ce n'est pas un poisson, l'organisateur se fait modeste : pourvu que le parcours proposé soit à la hauteur …
Bon, le site proposé est très sympa… une vieille bastide périgourdine du XIIème siècle aux portes de la Gironde, bien mise en valeur : mairie, chapelle du centre village, place centrale, maisons anciennes rénovées : un joli cadre de départ .
Un lieu chargé d'histoire, surplombant le vallon du Léchou puis de la Lidoire en progressant vers le fleuve Dordogne. En témoignent les vestiges du passé, châteaux toujours debout - Montpeyroux, Saint Michel de Montaigne - ou ruines imposantes : Gurson. Ce vallon, pour partie au sud, est limite départementale entre la  Dordogne et la Gironde, après avoir été, comme toute la région, ligne de luttes entre Anglais et Français jusqu'à ce que la bataille de Castillon mette fin aux conflits, puis plus récemment et de sinistre mémoire, passage de la ligne de démarcation séparant zone libre et zone occupée de 1940 à  1943.

Nous voilà donc partis vers 10 heures, en douceur, entre vignes, prés et bois, dans la campagne du nord et de l'est du village, en terrain à peine vallonné propice à  une mise en jambes en douceur.
Heureux hasard, douze heures trente, voilà le lac de Gurson ! Quoi de mieux pour la pause pique-nique dans les aires aménagée pour cela! Bonne ambiance apéritive !
Nouveau départ pour le sud et l'ouest du village, changement de profil, coteaux et vallons, prairies, bois et vignes et sollicitations musculaires pour quelques passages plus raides.
Une petite étape touristique au Moulin de Wesphalie - souvenir du passage d'un régiment napoléonien en route vers le sud de la France – mentionné sur tous les guides touristiques … mais propriété privée que nous n'avons pu visiter que grâce à la bonne volonté de sa propriétaire …. après rappel à l'ordre !! 
Château de Mondésir, église du XIVème siècle, curieusement en dehors du village et retour au point de départ.
Une journée bien ressenti!





















2 commentaires:

  1. BELLE RANDO A VOIR LES PHOTOS BONNE CONTINUATION SUR LES ROUTES BISOUS A TOUS

    RépondreSupprimer