Après avoir longé le mur au pied du rempart où se niche une ancienne grotte transformée en fontaine-lavoir nous rejoignons l'ancien port de Rions et longeons la Garonne par le chemin de hallage. Nos pas nous guident jusqu'à l'ile Raymond où paissent tranquillement des moutons. Nous nous dirigeons ensuite vers les hauteurs de Paillet avec de remarquables points de vue sur la vallée de la Garonne et après une forte montée nous avons une large vue sur la plaine des Landes (voir jusqu'aux Pyrénées par temps dégagé parait-il!) En cours de route nous admirons de belles maisons et de nombreux pins parasols et nous attardons auprès d'une magnifique fontaine. Le soleil commence à chauffer et nos estomacs crient famine, pause casse croute bien méritée après une longue côte et tant pis si l'ombre manque nous avons trop faim! De bien bonnes denrées et boissons sortent par miracle des sacs et comme d'habitude les randonneurs sont d'humeur joyeuse! Pour repartir c'est plus dur mais dès que nous arrivons au monastère du Broussey nous avons droit à une petite pause supplémentaire à l'ombre. Belle vue sur les coteaux de Loupiac et Ste-Croix-du-Mont ainsi que sur le château de la Benauge. Nous pénétrons dans un bois bien ombragé et traversons le ruisseau par un petit pont, après quelques kilomètres nous voici rendus au village de Pujols, belle vue panoramique! Une dernière descente et enfin un chemin plat nous mène vers Rions. Visite du village : la place d'Armes, la Halle, la Tour de Lhyan (porte fortifiée, d'entrée principale de la cité), les anciens fossés et la Tour du Guêt! Après l'effort le réconfort nous dégustons avec grand plaisir un bon clafoutis aux cerises fait maison, merci Martine pour les cerises!
Une journée bien remplie comme on aime, convivialité, bonne humeur et temps magnifique la rando le mercredi ce n'est que du bonheur!
Que de beaux reportages sur les randos chaque semaine , récits intéressants et photos exceptionnelles . Longue vie au club! Martine
RépondreSupprimer