vendredi 20 mai 2016

Mercredi 18 Mai - Balade à LANGOIRAN

Au départ du village de Le Tourne c'est partie pour une belle balade sur la journée et si le temps n'est pas franchement ensoleillé il fait relativement doux malgré les nuages. La commune de Langoiran comporte une partie basse et une partie haute. Ce fût le premier port avec des quais bâtis, il a connu son apogée au XVlll° s grâce à un important trafic fluvial.
Nous traversons une passerelle  pour longer l'estey "le gaillardons", nous nous engageons sur la berge et nous passons devant de charmantes anciennes maisons de pêcheurs.
Attentions ça va grimper!! Oups! nous voici sur la crête entourés de vignobles et de points de vue remarquables. Quelques grimpettes plus loin nous traversons des hameaux bien fleuris et nous engageons dans un bois. L'heure de la pause est imminente, nous nous posons en cercle dans une prairie pour le meilleur moment de la journée! Comme d'habitude le pique-nique est agrémenté de diverses friandises...
Un peu d'hésitation au moment du départ, emportés par la beauté des sous-bois nous nous sommes légèrement éloignés du parcours. Posé dans un écrin de verdure nous apercevons au loin le château Branet situé sur la commune de Capian. Nous reprenons le trajet vers Ste Catherine (commune de Paillet), traversons de nouveau un joli bois et passons près du radar d'aviation que nous nommons "la boule".  Direction le Haut-Langoiran dont nous apercevons l'église perchée sur la colline, puis nous plongeons vers la Garonne, depuis les coteaux nous voyons luire au loin ses méandres, tout près se trouve les ruines d'un château au lieu-dit "le Pied-du-Château". Vue panoramique, nous en prenons plein les yeux! Le retour se fait en longeant la Garonne puis le port et enfin une dernière côte (un peu raide !) nous ramène au parking. Parcours sportif certes, mais tellement beau et varié que nous n'avons pas vu passer le temps! Accompagnés par un groupe agréable cette journée empreinte de gaité et de fous-rires nous laissera un bon souvenir!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire