Samedi 23 octobre : Départ de l'église de Ste-Croix-du-Mont. Nous allons profiter à fond de cette magnifique journée automnale qui s'annonce.Un petit tour le long de la Garonne pour nous échauffer car nous allons monter...monter...!Première halte panoramique: au premier plan, l'église de Ste-Croix-du-Mont et le château de Tastes, à l'arrière plan, la vallée de la Garonne et le Sauternais.Nous grimpons encore, vue cette fois sur Cadillac, Loupiac, Gabarnac et Monprimblanc.Nous nous dirigeons vers Loupiac, les vignes sont parées de belles couleurs et les vendanges ne sont pas terminées puisque pour arriver à produire ce vin blanc de renommé les vignerons vont vendanger en plusieurs étapes.
Un visite jusqu'aux ruines de la forteresse du Cros s'impose avant la pause pique-nique. Nos estomacs crient famine, nous nous posons face à la vallée de la Garonne, l'église de Barsac est en face de nous.Instant magique! Gaby a penser à apporter un "petit" Médoc!
C'est revigorés que nous arrivons à Loupiac, le circuit serpente parmi les vignes. Nous nous approchons d'un canon "para-grêle": une curiosité pour les "Parisiens" qui sont parmi nous. Nous leur en expliquons l'utilité.Mais il faut avancer le chemin est encore long et le soleil cogne pour un mois d'octobre.Encore de magnifiques panoramas, encore des côtes, encore des descentes et nous approchons enfin de Ste-Croix-du-Mont. Nous montons l'escalier un peu raide jusqu'au château de Tastes(xvème siècle)qui domine fièrement la vallée de la Garonne. Quelques mètres et nous voici devant les grottes d'huitres fossilisées.Celles-ci datent de 25 millions d'années. Cette époque se caractérise par un climat tropical, les coquillages ont été recouverts de sédiment. Après le retrait des eaux, la fossilisation et l'érosion ont offert cet affleurement unique.
Quelle journée bien remplie. Nous garderons longtemps en mémoire des images de cette pittoresque commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire