samedi 23 novembre 2013

Mercredi 20 novembre : balade à Lamothe Montravel



Une boucle au départ de Lamothe Montravel passant par Saint Michel de Montaigne.

Enfin du soleil au départ de La Mota de Mont Ravel, nom occitan dont le village tire son nom actuel.
Nous sommes en Dordogne, mais tout près de la Gironde.
En effet, la Lidoire, ruisseau marquant la frontière entre la Gironde et la Dordogne se jette dans la Dordogne aux portes de Castillon la Bataille.

Après un rapide coup d’œil sur le fleuve, une brève mais raide montée nous conduit sur les coteaux surplombant la vallée de la Dordogne.

Au cœur d’un paysage de vignobles et de bosquets, classique dans nos contrées, nous découvrons le bourg de Saint Michel de Montaigne, rassemblé autour de son église du XIIème siècle, restaurée au XVIIème après un incendie partiel au cours des guerres de religion.

Un court détour – et l’amabilité du maître des lieux - nous permirent de découvrir le parc et l’ensemble de l’architecture du château des Seigneurs de Montaigne ainsi que depuis l’esplanade le bordant le point de vue sur la vallée de la Lidoire.
Ce monument imposant dont l’origine remonte au XIV ème siècle fut la résidence de la famille EYQUEM, dont les occupants devinrent ainsi Seigneurs de Montaigne, de 1477 jusqu'au début du XIX ème siècle.

Le plus illustre d’entre eux reste Michel de Montaigne qui y naquit en 1553 et y mourut en 1592.
Il vécut là une part importante de son existence, abstraction faite de sa scolarité, de ses études de droit et de la quinzaine d'année consacrée à l’exercice de ses fonctions dans les cours de justice de Périgueux et de Bordeaux.
L’exercice de la fonction de Maire de Bordeaux l'éloigna aussi du château de 1581 à 1585.
La Tour, rare vestige du château d’origine, fut son « repaire » Il y rédigea ses célèbres Essais entre 1571 et 1592 et y vécut ses derniers jours.
.
Après ce bref moment historique et littéraire, l’itinéraire du retour nous ramena vers notre point de départ avec au passage la découverte d’une belle perspective sur la vallée de la Dordogne, une vue plongeante sur Lamothe Montravel, et sa tour du XIVème siècle, vestige d’un château ayant appartenu aux Evêques de Bordeaux et actuellement occupée par la Mairie.


Merci Bernard d'avoir animé cette randonnée !! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire